L'appréhension judiciaire des questions familiales dans un système multi-confessionnel : approche comparative des droits syrien, libanais, jordanien et égyptien
Auteur / Autrice : | Hicham Awad |
Direction : | Jean-Francis Overstake |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Bordeaux-I. Faculté de droit, des sciences sociales et politiques |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Francis Overstake |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Francis Overstake, Jean-Claude Groslière, Daniel Vigneau, Jean-François Vouin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'idee de creer une juridiction familiale progresse dans les differents pays. Elle semble exister meme dans le systeme multiconfessionnel des pays etudies (syrie, liban, jordanie, egypte), le fondement religieux du droit de la famille rend la question complexe car la religion est source de competence mais aussi de conflits. Le critere religieux va multiplier les juridictions familiales il y aura autant de juridictions que de religions reconnues. Le particularisme de la question familiale entraine un pluralisme de juridictions familiales (musulmanes et non musulmanes). Ce phenomene sera a la source d'un type de conflit interne de juridictions propre au systeme multi-confessionnel. Une veritable juridiction familiale ne pourra exister dans un systeme multi-confessionnel tant que l'on ne supprimera pas les ambiguites de ce systeme. La famille n'est pas apprehendee comme une entite autonome necessitant une organisation juridique particuliere. Elle est un concept religieux traduisant l'influence de la religion sur le droit et la justice. La religion etend son emprise sur l'organisation judiciaire elle-meme. Ne faudrait-il pas supprimer les juridictions condessionnelles pour creer une juridiction familiale? ainsi on passerait de la famille concept religieux a la famille realite sociologique.