Les politiques de formation en Afrique francophone : école, État et sociétés au Niger
Auteur / Autrice : | Mahaman Sanoussi Tidjanialou |
Direction : | Jean-François Médard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences politiques |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Bordeaux-I. Faculté de droit, des sciences sociales et politiques |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Médard |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Médard, Alain Jeannel, Claude Raynaut, Patrick Quantin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'étude des politiques de formation relève habituellement de disciplines autres que la science politique. Mais le regain d'intérêt recent pour les politiques publiques dans ce domaine ouvrent de nouvelles perspectives. Il devient desormais possible de jeter de nouveaux regards sur des terrains restes jusque la hors du champ d'investigation de la science politique. On peut ainsi considérer que l'étude des politiques de formation s'identifie à l'étude de l'Etat au concret, en l'occurence dans ses actions scolaires et leurs rapports d'interaction avec la ou les societes qui leur servent de champ d'application. Dans ces conditions, les politiques de formation n'ont pas été étudiées pour elles-memes, mais dans le but d'identifier le pouvoir social qui les fonde, l'ideologie qu'elle vehiculent, les savoirs qu'elles diffusent et les consequences qu'elles entrainent au plan de la société. Il ne s'est donc pas agi d'évaluer les performances de l'Etat nigerien et encore moins d'en livrer un plaidoyer legitimateur. Cette recherche s'est surtout acharnée à éclairer un pan bien défini de l'étatisation, telle qu'elle se déroule au Niger depuis la pénétration coloniale.