Thèse soutenue

L'enseignement de l'espace et de la géométrie dans la scolarité obligatoire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : René BerthelotMarie-Hélène Salin
Direction : Guy Brousseau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des mathématiques
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Jury : Président / Présidente : Roger Gay
Examinateurs / Examinatrices : Guy Brousseau, Roger Gay, Gilbert Arsac, Yves Chevallard, Yves Gerbier, Jacques Peres, Gérard Vergnaud

Résumé

FR

L’apprentissage des connaissances spatiales ne figure pas dans les curriculum d’enseignement. Il est confondu avec celui de la géométrie, alors que l’appui sur des connaissances spontanées conduit à des difficultés et à des échecs. Ainsi, les enseignements antérieurs à la classe de 4e se constituent en obstacles aux savoirs géométriques visés ultérieurement. Ces faits établis résultent principalement d’un système de contraintes relatives aux situations didactiques. L’étude théorique conduit à l’identification de conditions nécessaires à une amélioration et à la production de processus originaux d’enseignement.