Thèse soutenue

Le droit de la publicité des vins et alcools

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Auteur / Autrice : Hervé Le Diascorn
Direction : Paul Le Cannu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Jury : Président / Présidente : Paul Le Cannu
Examinateurs / Examinatrices : Paul Le Cannu, Antoine Vialard, Jean-Jacques Barbieri, Jean-Paul David, Paul Glotin, Jean-Pierre Delmas-Saint-Hilaire

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Paradoxalement, alors que le probleme de la consommation excessive d'alcool connait depuis le debut du vingtieme siecle une evolution favorable, la france a adopte en matiere de publicite une legislation comptant parmi les plus restrictives au monde. Si une discipline parait necessaire, cette discipline doit cependant etre adaptee lorsqu'il s7agit de reglementer la communication sur les vins et alcools. Or l'inefficacite de la nouvelle reglementation francaise traduit, au-dela des problemes de technique juridique, l'inadaptation d'une discipline imposee. Il faut donc experer que l'autodiscipline choisie par les professionnels puisse constituer une alternative suffisamment forte a une legislation couteuse non seulement en termes economiques, mais aussi et surtout en terme d'atteinte aux libertes fondamentales.