Le droit de la publicité des vins et alcools
Auteur / Autrice : | Hervé Le Diascorn |
Direction : | Paul Le Cannu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Jury : | Président / Présidente : Paul Le Cannu |
Examinateurs / Examinatrices : Paul Le Cannu, Antoine Vialard, Jean-Jacques Barbieri, Jean-Paul David, Paul Glotin, Jean-Pierre Delmas-Saint-Hilaire |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Paradoxalement, alors que le probleme de la consommation excessive d'alcool connait depuis le debut du vingtieme siecle une evolution favorable, la france a adopte en matiere de publicite une legislation comptant parmi les plus restrictives au monde. Si une discipline parait necessaire, cette discipline doit cependant etre adaptee lorsqu'il s7agit de reglementer la communication sur les vins et alcools. Or l'inefficacite de la nouvelle reglementation francaise traduit, au-dela des problemes de technique juridique, l'inadaptation d'une discipline imposee. Il faut donc experer que l'autodiscipline choisie par les professionnels puisse constituer une alternative suffisamment forte a une legislation couteuse non seulement en termes economiques, mais aussi et surtout en terme d'atteinte aux libertes fondamentales.