Mythes, paradigmes et digressions dans l'Iliade et l'Odyssée : Etude sur le récit traditionnel et la création poétique dans les épopées homériques
Auteur / Autrice : | Sidy Diop |
Direction : | Michel Woronoff |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Mots clés
Résumé
Le discours de l'aède est assujetti aux conditions de son énonciation; la conception de la vérité dans l'épopée apparait relative, dépendante du contrôle social qui pèse sur le poète. Les digressions qui, dans l'Iliade et l'Odyssée, racontent divers mythes et légendes, offrent un moyen nouveau pour cerner la vérité du récit. Ces metarécits, tel qu'ils sont prononcés par les personnages, peuvent donner une certaine idée de la création épique. Comme l'aède, le personnage conteur tire son thème d'un fonds traditionnel qu'il reformule de façon indépendante. Dans l'Iliade, la digression apparait toujours sous forme de paradigme mythique servant à expliquer une situation ou à illustrer un propos. Très souvent, le conteur modifie son récit ou crée des motifs nouveaux qu'il attribue à la tradition. Dans l'Odyssee, la digression entretient avec l'oeuvre des rapports plus complexes. Plus intimement liée à la composition du poème, la digression y est une réflexion du récit odysséen plus qu'un simple paradigme. Dans l'Iliade et l'Odyssée, la vérité du metarécit ne réside pas dans le respect strict des données traditionnelles, elle est plutôt à la mersure de la réussite du traitement paradigmatique ou réflexif du metarécit.