Thèse soutenue

Les difficultés liées à l'apprentissage de l'oral chez les soudanais apprenant le français : proposition d'une nouvelle approche de l'oral

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Auteur / Autrice : Abdelazim Youssif Dafa'Alla
Direction : Élisabeth Lhote
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Besançon

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail pose le problème des difficultés liées à l'apprentissage de l'oral chez des soudanais apprenant le francais langue étrangère. L'hypothèse sur laquelle se base cette recherche est la suivante, un certain nombre de méthodologies d'apprentissage ainsi que certaines pratiques de classe réduisent la place de l'oral à des activités pédagogiques de type ''écrit'' et ''correction de la prononciation''. . . , qui risque de compromettre les efforts d'une pédagogie qui se veut communicative. La focalisation sur ce type d'activités a conduit à s'interroger sur le concept même d'oral qui est utilisé de manière divergente dans les différentes pratiques pédagogiques. Appliquées aussi bien au niveau de l'expression qu'à celui de la compréhension, ces conceptions présentent le risque de minimiser la capacité de l'apprenant à acquérir une compétence orale de communication en langue étrangère. En se basant sur une double expérience d'enseignant de français langue étrangère et de phonéticien, cette approche consiste à observer les difficultés rencontrées par les apprenants soudanais en situation de classe et en situation naturelle de communication. L'étude et l'analyse de ces difficultés poussent à proposer une nouvelle approche phonético-pragmatique de l'oral, qui s'appuie sur une approche dite paysagiste née dans le courant de l'approche communicative. (Lhote 1984 - 1990). Celle-ci met l'accent sur les propriétés qui résultent de l'interaction permanentes entre production, perception et compréhension dans la communication parlée. L'approche phonético-pragmatique proposée ici, integré à l'analyse de cette interaction des composants pragmatiques de la situation de communication dans laquelle se trouve l'apprenant. Une telle analyse vise essentiellement à conduire à développer chez l'apprenant une vraie compétence orale de communication, c'est-a-dire qui le rendra capable de s'adapter à toute situation nouvelle.