Le management de l'innovation dans les entreprises de services au particulier : concepts, processus et performances
Auteur / Autrice : | Frédéric Jallat |
Direction : | Bernard Pras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La presente recherche repond a une triple preoccupation: 1 realiser la synthese critique des travaux ayant trait au management de l'innovation dans le domaine des activites tertiaires; 2 examiner en detail les modes de gestion de l'innovation au sein des entreprises de services au particulier; 3 etablir des relations entre ces modes de gestion, les competences de l'entreprise, la nature de l'environnement concurrentiel et la performance de nouvelles prestations. Plusieurs elements peuvent etre, a ce sujet, mis en evidence: 1 l'orientation strategique et la demarche analytique de l'entreprise ont un impact favorable non seulement sur le niveau d'elaboration du processus de developpement dans son organisation globale, mais aussi sur la dissociation entre les phases qui le composent; 2 ce degre de perfection du processus a, a son tour, un impact positif sur les performances des nouvelles activites de services au particulier; 3 l'intervention du consommateur dans le processus de developpement affecte favorablement la performance des nouvelles activites de services au particulier.