Thèse soutenue

Le passage précaire : du bidonville au lotissement, anthropologie appliquée d'une mutation présidentielle : le cas de Hay Moulay Rachid à Casablanca

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abdelmajid Arrif
Direction : Bruno Étienne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

FR

Notre recherche a eu pour objet d'etude l'analyse d'une operation de relogement concernant les habitats du bidonville de ben m'sik a casablanca. L'analyse de cette mutation residentielle s'inscrit dans une problematique generale de "delocalisation" qui observe et interroge les pratiques et le sens des diverses ruptures et reamenagements socio-spatiaux et transformations a l'echelle micro sociale et en articulant trois ordres de realite: la territorialite, le lien social et l'ethos. Nous avons porte sur cette operation de relogement un regard de type ethnologique qui privilegie la vision emique du changement - a l'echelle d'une unite residentielle- afin d'en relever la logique et la dynamique propre; et les confronter aux reformations exogenes inherentes a l'intervention institutionnelle et a ses idealites socio-politiques etarchitecturales et urbanistiques.