Les communautés juives des provinces romaines de Syrie et d'Arabie de la fin de l'époque hellénistique à la conquête arabe
Auteur / Autrice : | Marie-Blanche Geider |
Direction : | Maurice Sartre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Tours |
Résumé
La premiere partie de cette these a ete consacree a l'inventaire des communautes juives de syrie et d'arabie (localisation, description). On constate l'existence de communautes sur tout le territoire des deux provinces, dans les cites (antioche, apamee, alep, damas, doura-europos, palmyre, bybles, tripolis, beyrouth, tyr, sidon en syrie-phenicie; nawa, bostra, gadara, gerasa en arabie) comme dans les campagnes (golan, hauran, sud de la phenicie, sud-est de la mermorte). Dans les parties suivantes, on a envisage successivement l'organisation et la vie socio-economique des communautes, puis l'adaptation et les rapports entre juifs et non-juifs (chretiens exclus), enfin les rapports entre les communautes juives de syrie et d'arabie et la palestine. La these repose sur l'etude comparee des sources litteraires (flavius josephe, litterature rabbinique, jean chryspstome,. . . ), archeologiques, epigraphiques et papyrologiques, les juifs etaient generalement bien integres aux societes locales, grecques, palmyrenienne, nabateenne ou arabe, comme le prouvent la linguistique, l'onomastique ou l'art. Mais ils restaient fortement attaches au judaisme et aux traditions juives. Et une des caracteristiques les plus marquantes des communautes juives des provinces romaines de syrie et d7arabie reside dans leurs relations etroites avec la palestine et dans leur participation a la mise en place du judaisme rabbinique.