Tradition et création dans la littérature orale des Andes Péruviennes : le cas des ''condenados''
Auteur / Autrice : | Nicole Fourtané |
Direction : | Ève-Marie Fell |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latino-américaines |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Tours |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse étudie les contes de ''condenados'' véhiculés par la tradition orale des Andes péruviennes. Le ''condenado'' est une création spécifique du monde andin. Ce mort-vivant ne peut pas atteindre le lieu du repos après sa mort, en raison des transgressions qu'il a commises durant sa vie terrestre. Il erre dans la Cordillère en quête de salut et il perturbe gravement l'existence des vivants. Ce travail essaie donc de pénétrer dans l'univers socio-culturel et religieux des Quechouas. Il tente de comprendre comment s'est élaborée la culture andine contemporaine, à partir du double héritage, incaïque et espagnol, et il cherche à mettre en lumière les mécanismes d'interprétation, d'assimilation et de récréation provoqués par la rencontre interculturelle, ainsi que la résistance à l'envahisseur qui s'exprime avec force dans ces récits très divulgués. Il offre une étude comparée de plusieurs contes hispaniques et de leurs homologues péruviens et détermine où se situe l'originalité des variantes andines. Il fixe également les grandes lignes de la tradition espagnole des âmes en peine, de manière à rendre manifestes les continuités et les ruptures qui existent entre cette croyance et le ''condenado'' andin. Il dresse un portrait de ce personnage, il analyse ses transgressions et la dimension symbolique, religieuse et sociale de cette croyance. Le tome III constitue une anthologie des contes étudiés et de leurs sources.