Etude et realisation d'un systeme infrarouge de detection d'obstacle a usage automobile
Auteur / Autrice : | MOHAMMED ALAOUI AMINE |
Direction : | Daniel Estève |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Physique |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Résumé
Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet europeen eureka-prometheus qui a pour objectif de developper des solutions nouvelles de securite active dans le domaine automobile. Dans un premier chapitre, nous analysons les principales options technologiques: les ultrasons, les hyperfrequences, l'infrarouge, differentes considerations sur le cahier des charges du projet global nous amenent a faire le choix de l'infrarouge actif. Dans le deuxieme chapitre, nous analysons les differentes voies possibles pour une mise en uvre de cette filiere, plusieurs points sont etudies: influence de la distance de detection, influence des interactions entre vehicules, effets des conditions atmospheriques. . . Finalement, nous montrons l'interet d'une solution de faisceau infrarouge, collimate, pulse et balaye sur l'espace a analyser. Le troisieme chapitre est consacre a la description du prototype que nous avons realise. Il comporte deux miroirs tournants, un emetteur compose de trois faisceaux et un recepteur. Le quatrieme chapitre presente les premiers resultats experimentaux et montre la validite des options choisies. Sur l'ensemble des resultats des travaux presentes, un deuxieme prototype a ete realise. En resume, notre these est un argumentaire pour l'utilisation du proche infrarouge dans la detection d'obstacle automobile. Une analyse physique des besoins et des performances conduit a une architecture originale d'un systeme multi-faisceaux pulse et tournant, les resultats experimentaux confirment l'interet pratique de cette filiere