Problematique de la formation linguistique dans le cadre de l'enseignement du francais intensif en chine et esquisse de solution
Auteur / Autrice : | Hao Shen |
Direction : | Paul Rivenc |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La these se divise en quatre parties. La situation du francais en chine, son profil a differentes epoques de la chine, son evolution et son avenir; la didactique des langues etrangeres en chine, son evolution, son etat actuel sont autant de sujets abordes dans la premiere partie. La deuxieme partie concerne l'enseignement du francais intensif dispense dans les centres de formation linguistique, destine aux futurs boursiers chinois dans les pays francophones. Il s'avere qu'il s'agit d'une preformation linguistique mal definie par rapport aux objectifs. La troisieme partie porte sur le test de niveau de francais, concours chinois servent a selectionnet des boursiers. A partir du depouillement des six epreuves ont ete tires trois constats: l'absence du controle de l'expression orale, des deficiences dans la conception des items, le manque d'authenticite dans les epreuves de comprehension orale. La solution prioritaire proposee reside dans l'elaboration d'un test oral a caractere communicatif, tel que: l'entretien dirige, la construction de phrases appropriees a des situations specifiques, la reaction aux images, sans oublier leur notation specifique. La quatrieme partie consiste a : informer sur de nouveaux courants theoriques en linguistique et n didactique, presenter un cadre de reference conceptuel integrant certain acquis des psychologues et sociolinguistes, decrire une perspective methodologiques, illustree de nombres, et des procedes pedagogiques axes sur l'acquisition en contexte chinois, des quatre competences en francais langue etrangere.