Thèse soutenue

Competence communicative et enseignement apprentissage du francais langue etrangere. Apports de la marionnette

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Auteur / Autrice : Paul Remetean
Direction : Paul Rivenc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Puisant dans les resultats positifs de 12 annees de pratique empirique, notre recherche se propose de repondre a la question : ou, quand et comment les activites avec la marionnette peuvent-elles contribuer a l'acquisition et l'amelioration de la competence communicative en francais langue etrangere ?. Cet objectif determine sa structuration en 3 parties : 1e habiliter ou. . . Rehabiliter la marionnette, qui analyse, en perspective interdisciplinaire (linguistique, communication, didactique des langues), les mecanismes operationnels de la marionnette, tout en redefinissant le concept ; 2e la marionnette au banc d'essai, ou, a travers 3 protocoles experimentaux, appliques dans des groupes d'apprentissage de niveaux de competence langagiere differents, on analyse et quantifie les apports de la marionnette pour des domaines precis ; 3e de l'experience a la pratique, propose, a l'intention des enseignants du francais langue etrangere, de possibles modalites de travail avec la marionnette, presentees sous la forme de 15 fiches techniques, 3 dossiers de travail et 1 dossier de travail ''ouvert''. A titre d'exemple, et non pas de modeles, le volume 2 contient une selection de documents de travail varies, sous la forme de photos et textes, annotes d'informations utiles a une meilleure comprehension de notre demarche.