Remétropolisation et politiques régionales : l'exemple de Midi-Pyrénées
Auteur / Autrice : | Jacques Cambournac |
Direction : | Jean-Paul Laborie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Résumé
L'ecart entre toulouse et son espace peripherique regional s'accentue : d'abord parce que les processus lies a l'expansion des technopoles sont economiquement et geographiquement discriminants et, ensuite parce que l'espace peripherique regional atteint le terme d'une evolution : depopulation, exode rural, vieillissement et effondrement des densites se perennissent progressivement. Toutefois, rendre la commune de toulouse responsable de la desertification de midi pyrenees est une hypothese si frequement admise qu'elle est devenue un lieu commun. Une nouvelle problematique se fait jour : la metropolisation d'un territoire, en l'occurence celui de midi-pyrenees, n'exprime t'elle pas un glissement des disparites inter-regionales vers le niveau infra-regional. Dans un premier temps, l'etablissement d'un panorama historique des structures socio-economiques de la region permettra d'analyser les differentes etapes de la croissance de toulouse face a son environnement regioinal. Face aux disparites constatees, un deuxieme niveau d'analyse appreciera le role des politiques publiques enmatiere de correction de ce desequilibre. En effet, depuis une trentaine d'annees des politiques, initiees par l'etat, ont ete mises en place pour tenter d'apporter une reponse aux problemes poses par les disparites territoriales. Avec la decentralisation, on assiste au passage d'un etat tutelaire a un etat associe ; la region forte de sa nouvelle composition institutionnelle met en place des procedures d'aide au developpement local. L'exemple d'une de ces procedures transversales les plans pluriannuels de developpement local (ppdl), precise toutes les possibilites mais aussi les limites de cette institution ; cette procedure reunissait elle toutes les conditions pour susciter l'emergence d'un veritable developpement ''auto-organise''? avec le second contrat de plan (1988-1993), nous assistons a la remise en chantier des politiques sectorielles guidees par l'etat, delaissant progressivement l'approche transversale du developpement au profit d'une demarche ''descendante''