L'oeuvre d'un incunable du cinématographe : Emile Reynaud chercheur, inventeur et artiste, véritable précurseur des projections animées à l'origine même du spectacle cinématographique
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Auteur / Autrice : | Dominique Auzel |
Direction : | Étienne Ithurria |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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La vie, les travaux et l'oeuvre d'emile reynaud (1844-1918). Avec son ''praxinoscope'' (1877), puis son ''theatre-optique '' (1888) exploite de 1892 a 1900 au musee grevin de paris sous l'appellation ''pantomimes lumineuses'' : series de saynetes de durees illimitees peintes sur bandes souples perforees; animees, en couleur, avec relief du personnage sur le decor, effets sonores electriques, et projetes sur un ecran, cet inventeur francais meconnu a justement merite le titre de grand pionnier du dessin anime et de precurseur du spectable cinematographique. Ce travail portant sur le pre-cinema, replace emile reynaud dans son contexte particulier et revele sa veritable stature debarassee de toute martyriologie hagiographique.