Les rendements de l'éducation : analyse et problèmes économétriques
Auteur / Autrice : | Rachid Boumahdi |
Direction : | Jean-Pierre Florens |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objet de cette thèse est d'analyser quelques problèmes et difficultés économétriques qui surgissent dans la mesure des rendements de l'éducation. Le caractère endogène de l'éducation est affirmé en utilisant le test de l'exogénéité de Hansman. L'estimation d'un modèle à deux régimes et une équation de sélection a permis de corriger le biais de sélection de la mesure des rendements de l’éducation. L'origine sociale mesurée notamment par les diplômes des parents, l'aptitude captée par la durée des études dans le primaire se sont révélées être des déterminants essentiels dans la carrière scolaire de l'enfant. Afin de calculer l'évolution de la rentabilité des études sur des données de panel en présence du biais de sélection, nous avons proposé une méthode d'un modèle à deux régimes avec sélection endogène.