Le theatre d'eveil : motivations et formes d'expression chez rene de obaldia
Auteur / Autrice : | MAXIME STINTZY |
Direction : | Paul Vernois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
Loin des modes et des ideologies, rene de obaldia est parvenu a se forger une identite theatre singuliere. S'il amuse et eblouit d'abord par sa virtuosite verbale, son humour et sa fantaisie de tous les instants, l'enjeu de sa demarche, qui reste grave, procede d'une vie inquietude. Menant le combat de l'immaturite lucide contre les formes oppressives de la societe des adultes, il cree, par le jeu du decalage, un monde parallele revelateur du notre. Il s'agit pour lui, en fait, d'eveiller la conscience engourdie de son public sans toutefois pretendre l'eduquer. Des lors, l'apparente affabulation devient temoignage et au-dela, acte de foi. Car le poete qu'est obaldia souhaite aussi partager ses refuges qui s'averent autant d'ouvertures nouvelles : de l'elan metaphysique a la nostalgie foetale, dont la femme constitue le relais obligeet sacralise. Ce desir de communion spirituelle suppose uneparfaite communication prealable, voulue par le dramaturge et etablie, en principe, par ses interpretes. De l'avis de tous, il apparait que ses pieces gagnent en puissance a etre vues ou entendues. Et l'examen methodique d'un spectacle ou mieux encore, la rencontre avec l'auteur, le metteur en scene, les acteurs, le decorateur permettent de mieux saisir le phenomene en multipliant les points de vue. Ainsi l'etude trouve-t-elle son prolongement naturel dans une serie de trentecinq entretiens exclusifs ( obaldia compris ).