Le ministere de la parole de la femme examen de textes pauliniens
Auteur / Autrice : | MATTHIAS RADLOFF |
Direction : | J-F. COLLANGE |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des religions |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
Nous etudions 1 corinthiens 11. 1-16, 1 corinthiens 14. 34s, et 1 timothee 2. 9-15. 1 co 11. 1-16 n'est pas interpole. Le v3 affirme d'emblee la difference des sexes en parlant de leur origine. ''tete'' ne parle pas d'autorite, mais d'origine, de source. Les vs 4 a 7 parlent d'un comportement lors de la priere et de la prophetie. Paul veut que les hommes et les femmes se coiffent de facon distincte. Les hommes ne doivent pas avoir de comportement honteux qui ressemble a de l'homosexualite. La femme qui, par sa coiffure, respecte sa feminite, rend honneur (gloire) a l'homme (v7). L'homme, en etant homme, rend honneur a dieu. Cette difference des roles a son origine dans la creation (vs 8s). La femme a ete creee pour l'homme. Cela parle de son devoir (v9). La femme a autorite sur la ''tete'', sur l'homme (v10). Mais que la femme be s'enorgueillisse pas (v11), cat l'egalite des sexes est parfaite (v12). Deux themes constituent la trame de ce passage : a) l'honneur et le deshonneur et b) la difference des sexes basee sur leur creation. 1 co 14. 34s n'est pas un texte interpole, mais est une citation de ce qui se disait a corinthe par des personnes marquees par des notions judaisantes cherchant a faire taire la partie feminine de l'assemblee. Paul s'oppose a ces personnes. In ne fait que les citer pour les contredires. Dans 1 ti 2. 8-15 nous avons cherche a savoir quelle est cette femme qui n'a pas le droit d'enseigner. Nous concluons qu'il s'agit de la femme qui n'a pas fini d'apprendre, et qui est influencee par les heresies locales. Le contexte (vs 8-15) nous montre qu'il est important pour paul que les ephesiens n'aient pas, aux yeux des incroyants, un comportement choquant. Cf. Les regles sur les vetements, l'importance accordee a la pudeur et a la modestie et l'appel a avoir des enfants. Paul devait deja faire face aux heresies enseignees dans les actes apocryphes.