Les trois paradigmes de la philosophie esthetique
Auteur / Autrice : | MARK SHERRINGHAM |
Direction : | Lucien Braun |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Strasbourg 2 |
Résumé
La totalite des discours philosophiques sur l'art et le beau, de platon jusqu'a heidegger, peut se ramener a trois paradigmes fondamentaux : - le modele classique, de platon et aristote jusqu'a la crise des lumieres. - le modele critique, qui se reduit au seul kant. - le modele romantique, avec l'idealisme allemand, nietzsche et heidegger. Chaque paradigme se trouve decrit, dans sa specificite irreductible, a partir des cinq dimensions suivantes : 1e) la localisation du beau, c'est a dire la mise en evidence de son voisinage conceptuel a l'interieur de chaque modele. 2e) la definition du beau, qui renvoie a la question de la determination de son essence consideree independamment du probleme de la nature de l'art. 3e) le statut de l'art, c'est a dire l'explicitation des criteres d'evaluation auxquels il a ete soumis dans chaque paradigme. 4e) l'apprehension du beau, qui concerne la maniere dont a ete pense son effet sur ceux qui la contemplent. 5e) la production artistique, qui permet de presenter les differents principes utilises pour rendre compte de la formation de l'oeuvre d'art. Ce resultat, atteint d'une maniere systematique, oblige alors a demander s'il est possible d'envisager l'invention d'un nouveau paradigme esthetique, ou si la cloture de la metaphysique est indepassable.