La preparation du salut d'apres luc 1 - 2 la signification soteriologique de la naissance de jesus
Auteur / Autrice : | Daniel Gerber |
Direction : | Étienne Trocmé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des religions |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
Alors qu'il manifeste un interet particulier pour le theme du salut, luc reste tres reserve quant a l'efficacite salutaire de la mort de jesus, cette singularite a ete diversement expliquee. Apres avoir retenu l'hypothese d'une ''redistribution'' de la soteriologie sur d'autres elements de la vie de jesus, nous avons ete amene a orienter notre recherche sur la valeur salvifique attribuee a sa naissance. Notre effort s'est donc porte sur l'etude des deux chapitres liminaires de l'oeuvre a theophile. Nous y avons examine le faire de dieu, son contexte, sa reconnaissance, ainsi que la presentation de jean-baptiste et de jesus. Nous sommes arrive a la conclusion que luc fait une place toute particuliere a la naissance de jesus dans le dessein de dieu. Pour l'auteur de l'oeuvre a theophile, cette naissance, porteuse de salut du fait qu'elle revele la disposition bienveillante de dieu a l'egard des hommes, incarne l'offre de salut de dieu. Nous formulerons donc la these suivante ; luc considere qu'avec la venue au monde de jesus, le salut de dieu s'est fait chair. Un deplacement d'accent a donc ete opere, du moins par rapport a un point de vue exclusivement ''staurocentrique''. Le modele de l'avenement a ostensiblement ete prefere a celui de la mort expiatoire.