Marquage social de la langue et reproduction de la classe ouvrière par l'école
Auteur / Autrice : | Antoine Zapata |
Direction : | Louis Legrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et théories de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Résumé
L'analyse linguistique du discours d'élèves de lycée professionnel, produits à partir de supports soit professionnels, soit scolaires, met en évidence que la différence, entre les élèves en situation de réussite et ceux en situation d'échec, porte davantage sur des marqueurs superficiels et structurels du discours, que sur les indices fins de compétences en langue. En revanche des indicateurs familiaux, comme l'âge des parents ou l'attitude face à des situations de la vie des jeunes, fournissent une meilleure description de l'appartenance des élèves au groupe de réussite ou d'échec, de même que de la classe qu'il fréquente. De leur côté les enseignants ont une vision, très marquée socialement, de l'acceptabilité des productions de langue, occultant la classe ouvrière comme productrice de faits de langue, tout en réclamant une orthodoxie de leurs élèves par rapport à une langue sur-normée.