Les eglises chretiennes et la traite negriere atlantique : du quinzieme au dix-neuvieme siecle
Auteur / Autrice : | Alphonse Quenum |
Direction : | René Epp |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des religions |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Strasbourg 2 |
Résumé
Les pays qui ont organise le commerce negrier durant pres de cinq siecles se reclamaient tous de la tradition chretienne, mais ce christianisme n'etait plus uniforme. Les pays passes a la reforme protestante n'avaient plus de raison de se soumettre aux injonctions pontificales. C'est au nom de la bible qui a souvent servi a legitimer l'esclavage et le commerce negrier que les protestants les combattront resolument. Dans ce domaine, l'evolution de l'eglise catholique fut plus lente, notamment en faveur des noirs. Des hommes d'eglise dont las casas qui reconnut plus tard son erreur, ont contribue a faire remplacer les indiens abusivement exploites par les noirs. Autant les premiers eurent des defenseurs engages autant, les derniers furent relativement abandonnes a leur triste sort. Les lettres des papes a propos de l'esclavage concernaient surtout les indiens. Ce n'est qu'a partir du congres de vienne en dix-huit cent quinze qu'on commenca a evoquer officiellement le cas des noirs. Mais, c'est en dix-huit cent trente neuf que le papa gregoire seize condamna energiquement le traite negriere. Victimes de prejuges defavorables, les noirs ont ete longtemps consideres comme les ''enfants maudits de cham''. En amont et en aval du trafic negrier, on s'occupa peu de leur evangelisation systematique. Mais au dix-neuvieme siecle, l'elan missionnaire qui vit le jour en europe s'orienta en direction du continent noir. Ce ne fut pas par hasard.