L'inadaptation scolaire des enfants d'immigres algeriens en france. ''le cas des eleves algeriens scolarises dans la ville de strasbourg''
Auteur / Autrice : | AMINA KHELIL BOUCHRA |
Direction : | Louis Legrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
L'ecole francaise a pour objet de former culturellement des jeunes francais, mais du fait de l'immigration, elle a affaire a des enfants qui ne sont pas francais. Les enfants etrangers constituent une part importante du public scolaire francais et ils posent un probleme concret pour l'institution scolaire du fait que leur scolarite est marquee par l'echec et que leur nombre est tres eleve dans les structures d'enseignement specialise. Nous avons constate, au cours de cette recherche, que la demande d'orientation en classes speciales n'est pas celle du placement d'enfants ''debiles legers'' definis par les textes officiels. C'est une demande beaucoup plus vaste. Les enfants ayant une legere insuffisance intellectuelle ou ayant accumule un important retard scolaire peuvent etre orientee vers ces structures composees d'un public mele socialement et ou la part d'enfants de travailleurs migrants devient importante et alarmante. Cette recherche se propose d'etre une reflexion sur ces enfants etrangers qui ne souffrent d'aucun handicap psychopathologique, mais cumulent des retards scolaires et mettent les institutions devant leurs failles.