Les ecoles primaires a paris 1870-1914 : definition et elaboration d'un equipement
Auteur / Autrice : | Anne-Marie Châtelet |
Direction : | François Loyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
La troisieme republique, poursuivant une idee de la revolution, fait de l'enseignement primaire un service public laic. Ce developpement s'accompagne de la creation de nombreux edifices scolaires. Que les idees des republicains puissent etre incarnees a travers l'architectire a quelque chose de fascinant, et c'est ce rapport dialogique entre une idee et sa realisation que l'on a tente de saisir a travers l'histoire de l'elaboration des edifices scolaires. Abordant les batiments construits entre 1870 et 1914 a paris, l'etude combine trois approches differentes. A partir des textes et reglements ministeriels, sont definis le role et les ambitions de l'etat. De l'analyse des parcelles et de leur formation est degagee la politique fonciere municipale. Enfin, de l'examen des projets et des realisations, est caracterisee la rethorique architecturale. Ainsi se dessine l'architecture scolaire. Deconsideree ou plutôt meconnue, elle se revele etre un champ d'experiences reussies. Elle est fille de cette fin de siecle et de ses courants les plus progressistes unis sous la banniere de la raison.