Thèse soutenue

Le jeu de langage dans l'histoire pour enfants : Approches historiques textuelles et pragmatiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fabienne Calame-Gippet
Direction : Régine Delamotte-Legrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Rouen

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche constitue une approche de la spécificité d'histoires pour enfants contemporaines, comportant des jeux de langage. La première partie est une étude socio-historique, destinée à fonder la constitution d'une bibliographie. Le but de la seconde partie, après avoir présenté l'état de la recherche sur les jeux de langage en général et dans l'univers de l'enfant, est d'exposer les choix théoriques conduisant à formuler des hypothèses sur la spécificité de ces histoires au plan textuel et pragmatique, d'une part en les distinguant des genres proche (comptine, poésie, histoire drôle, conte traditionnel) ; d'autre part en posant la problématique du fonctionnement des jeux langagiers -de l'ordre du poétique - dans un système narratif. Dans la troisième partie, les hypothèses sont testées avec l'analyse d'un corpus de textes plus d'enquêtes effectuées à partir de la réception des textes; la détermination de constantes aboutit à une proposition de typologie textuelle et pragmatique ainsi qu'à l'évaluation de l'intérêt d'autres types de recherches, en sociolinguististique et pragmatique, en psycholinguistique cognitive.