Problèmes d'éducation linguistique
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Auteur / Autrice : | Régine Delamotte-Legrand |
Direction : | Jean-Baptiste Marcellesi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
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Résumé
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La thèse retrace à travers en ensemble de recherches personnelles, menées dans les cadres de l'INRP et du CNRS, l'évolution des sciences du langage et ses applications dans les domaines de l'analyse du langage enfantin et dans ceux des pratiques langagières de l'enfant en classe. Elle montre quels sont les aspects de continuité et de rupture qui existent entre l'acquisition du langage par l'enfant dans son milieu familial et l'apprentissage de la langue maternelle à l'école. Elle fait l'hypothèse de la possibilité d'une étude intégrée des deux champs - pratiques extrascolaires et scolaires du langage par l'enfant - dans le cadre d'une psychosociolinguistique.