Thèse soutenue

Problèmes d'éducation linguistique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Régine Delamotte-Legrand
Direction : Jean-Baptiste Marcellesi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Rouen

Résumé

FR  |  
EN

La thèse retrace à travers en ensemble de recherches personnelles, menées dans les cadres de l'INRP et du CNRS, l'évolution des sciences du langage et ses applications dans les domaines de l'analyse du langage enfantin et dans ceux des pratiques langagières de l'enfant en classe. Elle montre quels sont les aspects de continuité et de rupture qui existent entre l'acquisition du langage par l'enfant dans son milieu familial et l'apprentissage de la langue maternelle à l'école. Elle fait l'hypothèse de la possibilité d'une étude intégrée des deux champs - pratiques extrascolaires et scolaires du langage par l'enfant - dans le cadre d'une psychosociolinguistique.