Etude comportementale du rôle du cervelet dans l'apprentissage et la mémorisation chez le rat
Auteur / Autrice : | Meryem Dahhaoui |
Direction : | Jean Caston |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Résumé
Le travail présenté ici, porte sur le rôle du cervelet dans l'acquisition et la mémorisation de différents apprentissages chez le rat: habituation du comportement d'exploration, conditionnements d'évitement passif et actif, apprentissages temporo-spatiaux (open-field et piscine). Pour les différents apprentissages considérés, des animaux expérimentaux ont été soumis à l'apprentissage initial et, 7 a 10 jours plus tard, à un test de rappel, alors que le fonctionnement du cervelet avait été altéré, soit avant, soit après l'apprentissage initial. Leurs performances lors de l'apprentissage initial et du test de rappel ont été comparées à celles d'animaux témoins. Les lésions cérébelleuses, totales ou partielles, réversibles ou non sont les suivantes: cérébellectomie totale, blocage pharmacologique des efférences cérébelleuses par la picrotoxine; lésion chimique de l'olive bulbaire (par la 3-acétyl-piridine) de façon à détruire l'origine de l'une des 2 voies afférentes du cortex cérébelleux: la voie fibres grimpantes. Les résultats de ces expérimentations convergent tous vers trois conclusions: a) le cervelet n'est pas un centre de stockage de l'information mnésique; b) il est une structure qui facilite l'acquisition des apprentissages; c) il joue un rôle dans la mémorisation à long terme des informatiques acquises