Structures et symboles dans l'oeuvre de Hervé Bazin : l'homme aux serpents
Auteur / Autrice : | Fabienne Épinette-Brengues |
Direction : | Bernard Hue |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Résumé
En se déclarent ''artisan'' en ses oeuvres, Hervé Bazin induit le concept didactique d'''outils de l'écriture'' qui lui confèrent différentes figures d'écrivain : géomètre, peintre, architecte, arpenteur. Chacune de ces figures produit des structures textuelles spécifiques : éléments géométriques, graphiques, rythmiques et singulièrement la mise en abyme que la thèse privilégie par le jeu d'une analyse thématique, lexicale et symbolique d'un chapitre - clé d'un feu dévore un autre feu pris comme module emblématique constitutif d'un espace imaginaire tripartite : jardin nature, maison famille, placards moi. Se dégage ainsi un univers symbolique abordé selon une double approche méthodologique : critique de l'imaginaire et critique psychanalytique. Il en résulte l'émergence d'une autre figure d'Hervé Bazin, celle de l'homme aux serpents tant il est vrai que, même reniée par son auteur, la vipère s'est maintenue tout au long de son oeuvre (lexique, images, séquences, symboles reptiliens). Un parallélisme biographique montre à la fin que la vipère est à Hervé Bazin ce que la bête d'angoisse fut à Serguei Pankejeff, l'homme aux loups de Freud