Thèse soutenue

L'influence des facteurs situationnels dans la décision d'achat du consommateur individuel, application au marche de l'automobile

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Auteur / Autrice : Joël Gouteron
Direction : Jean-Pierre Helfer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Poitiers

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude empirique effectuée sur cent cinquante acheteurs d'automobile a pour objectif de montrer que la situation influence les réponses comportementales, attitudinales et psychologiques. L'étude porte sur les effets de deux types de situations, soit la situation d'achat et la situation d'utilisation attendue. Elle prouve que la décision d'achat (choix hiérarchie des choix), le processus de décision ou l'attitude ( déterminance, importance des attributs) varient avec les deux types de situation. Néanmoins, il s'avère que l'impact des situations sur le choix d'un produit n'est pas direct. L'acheteur et le consommateur ne réagissent pas seulement en fonction de la situation en elle-même, mais aussi en fonction de leur interprétation du stimulus, ce qui signifie qu'il est possible de différencier les situations d'après les sentiments qui les caractérisent. Ainsi, et face aux autres critères de segmentation trop souvent usités (critères socio-démographiques, géographiques, etc), les facteurs situationnels constitueraient un espoir nouveau pour segmenter le marche de produits a forte implication.