Coordination inter-organisationnelle : une etude empirique dans le secteur pret a porter-textile
Auteur / Autrice : | Véronique Guilloux |
Direction : | Michel Kalika |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Résumé
Les chercheurs specialistes de la distribution soulignent le developpement de ''systeme de planification vertical en marketing'' et le role de plus en plus strategique du distributeur. Dans ce cadre, notre interet s'est porte sur l'etude de la dyade distributeur-detaillant suivant le mode organisationnel (canaux traditionnels aux canaux integres). Cette recherche a pour objet de comprendre comment et pourquoi la coordination inter-organisationnelle apparait dans certains contextes et de specifier les variables de pouvoir, d'attitude et de comportment qui ont un impact sur les relations distrivuteur-detaillant. L'etude repose sur l'analyse de donnees empiriques collectees par interview, au sein de soixante-quinze entreprises du secteur textile-pret a porter. Les traitements statistiques apportent de nombreuxresultats sur la description des circuits de distribution et leur efficacite transactionnelle. Globalement, les hypotheses fondees sur la theorie des couts de transaction sont verifiees. L'idee d'un continuum des formes de relations inter-entreprises entre le ''marche'' et la ''hierarchie'' trouve une bonne validation empirique. Ces deux formes ne sont pas les deux elements d'une alternative, il faut plutot les considerer comme les poles extremes d'un meme axe, sur lequel les distributeurs, les detaillants s'allient, et se positionnent en fonction du degre de formalisation, de centralisation et de controle dans l'echange.