Thèse soutenue

Identités ethniques et christianisme vernaculaire : l'exemple des Kikuyu et des Meru du Kenya

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Auteur / Autrice : Hervé Maupeu
Direction : François Constantin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Pau

Mots clés

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Résumé

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Les missionnaires furent confrontes a la necessite de "vernaculariser" leurs institutions. Des le xixes. Les sieges occidentaux des missions avaient fixe a leurs pasteur ou a leurs pretres l'objectif de creer des eglises noires. De plus, apres la premiere guerre mondiale, les missions furent confrontees a un phenomene de "conversions en masse" de fideles venant essentiellement pour profiter de leurs structures scolaires, afin d'acquerir un nom europeen ou adopter des habits occidentaux. . . Cette situation peu satisfaisante a amene les missionnaires a definir des strategies pour transformer ces opportunistes en "vrais chretiens". Ainsi, dans la province centrale du kenya, les missionnaires ont tente de "vernaculariser" leurs eglises en participant a la diffusion d'ideologies ethniques chretiennes. L'ethnicite n'est pas cependant une creation coloniale, un pur produit des blancs. Les africains reprennent certains elements qui leur sont imposes par le pouvoir colonial et les retravaillent en fonction notamment de leur passe. Differents groupes sociaux construisent des ideologies identitaires, certaines plus marquees que d'autres par les doctrines missionnaires, qui entrent en concurrence pour cristalliser des identites dites ethniques. Cette recherche tente de definir le role des chretiens dans la formation des identites contemporaines kikuyu et meru. L'etude des meru montre que une profonde collaboration sinon une subordination des actions missionnaires en matiere d'ethnicite aux politiques administratives. Cette unite des forces coloniales n'empeche pas les meru de profondement modifier l'identite qui leur etait proposee dans un sens que les europeens n'avaient guere prevu. La recherche sur les kikuyu tente de decrire la competition qui a oppose differentes eglises et associations politiques pour enoncer l'identite kikuyu contemporaine.