Utilisation des techniques de l'intelligence artificielle pour la modelisation du mouvement d'objets animes
Auteur / Autrice : | NABIL CHERIE |
Direction : | Patrick Cousot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Résumé
Cette these presente les differentes approches de l'animation par ordinateur ainsi que les principaux systemes existants. Elle propose ensuite le systeme gemsa, simulateur de comportements du squelette humain dans un environnement representant un appartement. Un modele mathematique de la marche humaine a ete developpe. Pour generer une variete de marches ainsi que des exagerations, nous avons impose a ce modele la parametrisation comme contrainte forte. L'utilisateur de gemsa exprime son scenario avec une formulation orientee-but. La specification des details de l'animation est alors prise en charge par le systeme. L'utilisateur peut, par exemple, demander au systeme de deplacer le squelette d'une piece a une autre ou de le faire asseoir sur une chaise donnee. La planification de chemins dans l'appartement ainsi que la detection et l'evitement d'obstacles sont traites dans cette these