Le dessin à Vérone de 1530 à la peste de 1630 : Paolo Farinati (1524-1606) et son entourage : catalogue raisonné des collections du Louvre
Auteur / Autrice : | Hélène Sueur |
Direction : | François Souchal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
Ce premier catalogue raisonné des dessins véronais des XVIe XVIIe siècles conservés au Louvre, décrit et commente 201 œuvres (originaux et copies), qui ont été en outre replacées dans leur contexte historique, socio-culturel et artistique. Beaucoup sont inédites et sorties des portefeuilles anonymes italiens. 177 sont regroupées chronologiquement autour de 20 artistes : Paolo Farinati, le mieux représenté (100 dessins, avec son atelier), Paolo Véronèse, au travers de ses seules années de formation à Vérone, Batista et Marco Del Maro, Domenico et Felice Brusasorci, Bernardino India, Zélote, Ridolfi, Ottino, Turchi, Bassetti,. . . , pour ne citer que les plus connus. Le catalogue fait aussi le point sur les œuvres restées anonymes (25) et sur l'historique de la collection. Enfin, l'accent est mis sur les changements de classement et sur les nouveautés qui permettent d'éclairer certaines figures de dessinateurs encore mal connues, et donnent une dimension nouvelle au fonds véronais du Louvre en introduisant des noms jusque-là absents de ses inventaires. L'étude est présentée en trois volumes : textes d'introduction et bibliographie, catalogue et index, illustrations. Tous les dessins catalogues sont reproduits dans le volume d'illustrations.