Tocqueville dans la culture française
Auteur / Autrice : | Françoise Mélonio |
Direction : | Françoise Gerbod |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
L'oeuvre de Tocqueville est un lieu où se croisent les cultures politiques rivales de l'Occident : la culture de l'Ancien Régime et celle de la Révolution, la culture démocratique française et la culture américaine. Les lectures que l'oeuvre suscite permettent donc de cerner par comparaison la singularité de la culture française. Biaisée au fil des tactiques partisanes, l'oeuvre ne s'épuise pas dans les interprétations conjoncturelles. On a donc séparé l'étude chronologique des lectures de Tocqueville de l'étude thématique de ce que son oeuvre a donné à penser au dix-neuvième siècle. Lue par toute l'Europe savante en 1835, La Démocratie fournit un arsenal polémique plus qu'une doctrine. Tocqueville ne devient un chef d'école que pour les opposants au Second Empire. La République une fois installée, après 1880, l'oeuvre perd son pouvoir de fascination, d'autant plus que l'éclatement de l'univers ancien des belles lettres en disciplines rivales rend désuète la sagesse de Tocqueville. Penseur de la transition démocratique, Tocqueville n'en a donc été en France que le penseur critique. C'est à cerner l'originalité de Tocqueville dans la tradition française à travers les commentaires quant à la méthode, à la conception de la démocratie et de l'aristocratie, à l'idéal du bien public que la seconde partie est consacrée.