Psychanalyse et esthétique : recherches sur la pensée esthétique de Jacques Lacan
Auteur / Autrice : | Roger Sciberras |
Direction : | Pierre Kaufmann |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Manifeste chez Freud, la théorie psychanalytique de l'esthétique est latente chez Lacan. Celle-ci doit donc être restituée par un travail de recherches. Ce dernier s'articule autour de l'idée freudienne que la création esthétique procède d'un manque, soit ici la libido prégénitale mise hors-circuit par le refoulement et que la sublimati0n convertit en jouissance artistique. A cet égard, quatre dispositifs théoriques sont isoles, qui scandent le parcours de Lacan. Le premier est celui de l'intersubjectivité, qui n'est pas porteur d'une esthétique : parce que la coupure ou il est pris entre l'imaginaire et le symbolique est une division qu'il surmonte, le sujet lacanien n'est pas, de structure, un sujet voue à la sublimation artistique. Le deuxième moment pris en compte est celui qui met l'accent sur la faille dont l'autre est affecté et où le sujet a sa place comme manque-a-être signifiant. Une esthétique de l'autre en est solidaire, qui revêt la forme d'une poétique qui ne doit rien à l'esprit du poète non plus qu'à son incarnation car la structure de l'autre suffit à la construire. Le troisième dispositif retenu est celui de la jouissance dont la déperdition est constitutive du sujet comme manque-a-être réel. Il débouche sur une esthétique de la jouissance qui s'ordonne autour d'un hors-signifie dont la constitution est le fait de la sublimation pulsionnelle. Enfin, il est montre comment la poétique de l'autre et l'esthétique de la jouissance se conjuguent autour de la double béance au sein de l'identité a soi qui caractérise le sujet.