Thèse soutenue

Enseigner, une profession : esquisse d'une formation professionnelle des enseignants, le cas du Maroc

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohammed Melyani
Direction : Gilbert Ferry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de l'éducation
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 10
Jury : Examinateurs / Examinatrices : J. Beillerot, A. Hanene, André de Peretti

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La modernisation et l'amélioration souhaitées dans la ''carrière pédagogique'' semblent se concevoir de plus en plus en termes de professionnalisation. La professionnalisation permet ''d'exceller dans le métier'', de mobiliser l'enseignement dans sa profession et de resituer la profession enseignante dans un univers en mutation, tout en l'enracinant dans les valeurs qui ont toujours été les siennes. Cette thèse présente les résultats d'une recherche sur la profession enseignante, plus exactement sur la formation des professeurs du second degré, leur développement personnel et professionnel. L'étude s'attache particulièrement à l'application de certaines notions ou conceptions nouvelles: ''professionnalisation'', ''déprofessionnalisation'', ''professionnalité enseignante'' dans le champ de la formation et de la pratique des professeurs. Une méthodologie ''sophistiquée'' combinant les approches qualitatives et quantitatives, l'interview et le questionnaire, le ''clinique'' et le ''statistique'', a permis d'approcher d'une façon multiple cette profession aux dimensions ''complexes''.