Enseigner, une profession : esquisse d'une formation professionnelle des enseignants, le cas du Maroc
| Auteur / Autrice : | Mohammed Melyani |
| Direction : | Gilbert Ferry |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Science de l'éducation |
| Date : | Soutenance en 1991 |
| Etablissement(s) : | Paris 10 |
| Jury : | Examinateurs / Examinatrices : J. Beillerot, A. Hanene, André de Peretti |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La modernisation et l'amélioration souhaitées dans la ''carrière pédagogique'' semblent se concevoir de plus en plus en termes de professionnalisation. La professionnalisation permet ''d'exceller dans le métier'', de mobiliser l'enseignement dans sa profession et de resituer la profession enseignante dans un univers en mutation, tout en l'enracinant dans les valeurs qui ont toujours été les siennes. Cette thèse présente les résultats d'une recherche sur la profession enseignante, plus exactement sur la formation des professeurs du second degré, leur développement personnel et professionnel. L'étude s'attache particulièrement à l'application de certaines notions ou conceptions nouvelles: ''professionnalisation'', ''déprofessionnalisation'', ''professionnalité enseignante'' dans le champ de la formation et de la pratique des professeurs. Une méthodologie ''sophistiquée'' combinant les approches qualitatives et quantitatives, l'interview et le questionnaire, le ''clinique'' et le ''statistique'', a permis d'approcher d'une façon multiple cette profession aux dimensions ''complexes''.