Esthétique des jardins : Sensation, sentiment, sensualité
Auteur / Autrice : | Catherine Laroze |
Direction : | Gilbert Lascault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail s'est donne pour objet d'étudier la notion de jardin. Celle-ci étant considérée comme forme esthétique et espace de représentation en lequel et par lequel l'homme exprime ses rapports au monde, mais également comme lieu où celui-ci tente de résoudre les tensions qui le lient a son environnement, tant géographique que culturel ou social. Quatre voies s'offrent à celui qui en entreprend l'exploration. La première, qui est celle des sens, exige en effet une disponibilité totale de notre corps sentant et sensible au corps même du jardin. Une façon pour l'homme de découvrir les liens tenus. Subtils et multiples qui l'unissent au jardin. La deuxième est celle de la raison. Le visiteur est appelle ici à faire l'analyse systématique des éléments symboliques qui induisent l'existence du jardin et le valident comme un certain mode d'appartenance au monde. Dans la troisième voie, ce sont les différentes formes d'imaginaires secrétées par le jardin dont il est question. Rêves. Désirs. Jeux. Fantasmes qui, impensables dans l'ordre social et moral, deviennent pour un temps, dans l'espace du jardin. Réalité. La dernière voie, propose un parcours d'histoire dans les jardins réels. Mythiques ou rêves, lesquels, au-delà des métamorphoses dont ils font l'objet selon les cultures rapprochent néanmoins l'homme de l'idée du bonheur.