Thèse soutenue

Modélisation et commande d'un moteur à combustion interne : Application à la régulation de richesse

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Auteur / Autrice : Alain Dauron
Direction : Michel Sorine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et automatique
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 9

Mots clés

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Résumé

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La modélisation du moteur à combustion interne est utile pour la résolution de nombreux problèmes de commande. Parmi ceux-ci, la régulation de richesse joue un rôle important dans les émissions de polluants. Elle permet en particulier l'optimisation du fonctionnement du pot catalytique. Un algorithme de régulation est défini à partir de modèles simplifiés. Il comprend une compensation adaptative du retard variable de la mesure de richesse et une prédiction non linéaire de perturbation (dynamique du débit d'air). Des essais sur un véhicule expérimental confirment la validité des modèles et indiquent les performances de la régulation, comparées à celles des méthodes utilisées sur les véhicules de série