La relation mere-enfant ses enjeux dans la psychanalyse post-freudienne
Auteur / Autrice : | Marie-Hélène Brousse |
Direction : | Jacques-Alain Miller |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Apres les grandes decouvertes freudiennes, les eleves de freud orienterent la psychanalyse selon les voies ouvertes par la psychanalyse d'enfant. Cette orientation fit de la relation mere-enfant l'element crucial de l'approche du sujet de la psychanalyse, autant d'un point de vue theorique, clinique qu'epistemologique. Toutefois de cette meme orientation surgirent deux courants differents: l'un a partir d'anna freud engagea la psychanalyse vers un genetisme chronologique a partir d'une relation symbiotique a la mere (premiere partie). L'autre, avec melanie klein, elabora une theorie du developpement en terme de relations d'objet dont la relation duelle mere-enfant constitue le modele (deuxieme partie). Dans la meme periode jacques lacan, par un retour a freud et la reference au langage, fit prendre a la psyhcanalyse une voie nouvelle (troisieme partie). A partir du complexe de castration, la mere peut-etre apprehendee selon les trois registres du symbolique de l'imaginaire et du reel et s'inscrire dans une formalisation du sujet en eclatant en differents elements de la structure| autre reel, desir de la mere et figure de la jouissance. Les incidences de cette orientation sur la clinique analytique sont decisives.