Thèse soutenue

La construction de l'interaction. Fonctionnement des systemes de representations culturelles dans les psychotherapies mere-enfant

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Auteur / Autrice : Marie Rose Moro
Direction : Tobie Nathan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Ce travail analyse les interactions entre les meres migrantes et leurs enfants. Nous avons d'abord construit un champ theorique a partir du corpus de l'ethnopsychiatrie et des travaux sur les interactions mere-enfant dans les societes occidentales et non-occidentales. Puis, nous avons construit une methode qui utilise l'ethologie et la psychologie cognitive. Nous avons evalue au cours des therapies les changements au niveau de l'enfant, de la mere, des interactions mere-enfant et les actes du therapeute. Cette methode est appliquee a un corpus receuilli dans une population de familles migrantes (d'afrique noire et du maghreb) consultant en ethnopsychiatrie. Trois hypotheses ont ainsi ete demontrees. La premiere est theorique : l'interaction mere-enfant n'existe pas en dehors du systeme culturel d'appartenance de la mere. La seconde est clinique : les elements culturels fonctionnels sont les representations ontologiques (nature de l'enfant); les theories etiologiques (causes des dysfonctionnements); les logiques des therapies traditionnelles. La troisieme est therapeutique : il est plus efficace d'agir sur l'interaction entre la mere et son systeme culturel que d'intervenir directement sur l'interaction observable mere-enfant.