Thèse soutenue

Recherche comparative sur le contenu de deux modèles scolaires en Côte d'Ivoire de 1971 à 1983 : l'enseignement primaire classique face à l'enseignement primaire télévisuel, la rénovation pédagogique passe nécessairement par une meilleure formation des enseignants

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Auteur / Autrice : David Séaba Gbeulia
Direction : Guy Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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L'enseignement colonial, realise a partir de l'organisation scolaire au niveau federal, a favorise l'obscurantisme culturel enreduisant la scolarisation aux enfants des notables. Apres l'independance, il fallait trouver un systeme permettant a la fois d'atteindre le maximum d'eleves et de former des maitres capables d'assumer efficacement leur tache en dispensant un enseignement de qualite. C'est l'evenement de la telivision scolaire. Apres la suppression de l'enseignement televisuel, des problemes graves sanctionnent la politique educative du pays. L'inification de la formation pedagogique est necessaire pour harmoniser les methodes pedagogiques dans le primaire et le secondaire et favoriser la mobilite professionnelle. Maintenant, il faudrait passer si l'on veut resoudre le probleme qualitatif de l'enseignement, a la formation des enseignants.