Thèse soutenue

Naissance de l'autogestion pedagogique. Du groupe technique educative au groupe de pedagogie institutionnelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ahmed Lamihi
Direction : Rémi Hess
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR

Un ''vide'' existait dans l'histoire de la pedagogie francaise, celle qui va de 1960 a 1968. Ce ''vide'', nous avons essaye, dans cette recherche historique, de le remplir. Cette recherche nous a permis de constater, entre autres decouvertes, que la pedagogie institutionnelle-autogestionnaire n'est ni l'oeuvre exclusive de g. Lapassade, ni de r. Fonvieille ou de b. Bessiere, ni de m. Lobrot ou de r. Lourau. . . Mais de tous ces praticiens et chercheurs (avec d'autres) reunis. Elle est nee, disons-le clairement, de differentes critiques, de differents apports a la pedagogie, en un mot, d'une recherche avant tout collective et pluridisciplinaire.