Thèse soutenue

Modernite au bresil a travers l'oeuvre de tarsila do amaral, ione saldanha et helio oiticica

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Auteur / Autrice : Maria José Justino
Direction : Elodie Vitale
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Il s'agit d'une recherche sur la modernite au bresil, attachee exclusivement a l'univers des arts plastiques, comprise entre les annees i 1920 et 1980. Cette analyse se penche sur les oeuvres de tarsila, ione et oiticica. L'objectif a ete de detecter puis d'analyser les signes de rupture dans les oeuvres de ces artistes, et, par consequent, les boulversements qu'ils ont introduit a l'interieur de la culture bresilienne. Je suis partie de la presomption qu'il n'y a pas de concept unique de modernite et qu'il y a autant de modernite que d'epoques. Une autre question qui a ete abordee c'etait celle de la modernite au ''tiers monde''. La recherche a demontre que ces trois artistes ont instaure des langues nouveaux, ayant toutefois subi des heritages. Ils ont ete profondement influences par les mouvements d'avavt-garde europeens, surtout tarsila et ione. Oiticica a antecipe l'art corporel et l'art environnemental. L'influence europeenne et le primitif bresilien, la recherche de l'identite et l'inauguration d'une langue universel, definissent ces fragments de modernite. Ce sont des modernites qui sont effectuees par des biais differents, a savoir, par l'identite tarsila, par la recherche de la dimension esthetique, c'est-a-dire l'autonomie de l'hestetique - ione et, finalement, par l'option d'eprou- ver l'experimental - oiticica, ce qui l'a conduit au-dela de l'esthetique.