L'image de la france dans la presse satirique allemande (1870-1970)
Auteur / Autrice : | Jean-Claude Gardes |
Direction : | Gilbert Badia |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes germaniques |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
De 1870 a 1970, a quelques exceptions pres, la france n'a cesse d'etre presente dans la caricature et la satire allemande. Dans l'ensemble, les images de la france transmises par la presse satirique se revelent fort changeantes, collent a l'evenement politique et ne decoulent qu'en de rares occasions d'une analyse detaille de l'essence du caractere francais. Les conceptions politiques influent enormement sur la perception du voisin: les journaux de gauche sont toujours plus francophiles (ou moins francophobes) que les revues de droite. Ces representations stratocentriques positives ou negatives se heurtent neanmoins souvent aux images totalisantes des differentes formes d'ethnocentrisme, aux images nationales generalement dictees par les politiques gouvernementales. Seules les revues extremistes echappent presque totalement a l'emprive de l'ideologie dominante. En cas de crise aigue, de guerre, les arguments nationaux l'emportent toutefois presque sans coup ferir sur toutes les reticences politiques. En depit de la permanence de quleques cliches, l'image globale evolue sensiblement de 1870 a 1970. L'amelioration incontestable - mais nullement lineaire - de l'image procede en partie du declin du rayonnement politique francais ainsi que de l'affirmation progfressive de l'identite allemande, du peuple allemand, qui n'eprouve plus le besoin de s'opposer pour se poser. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, il senmble de plus que l'on soit sorti du cercle infernal des complexes d'inferiorite et de superiorite. Precisons pour terminer que les termes d'erbfeindschaft et de reconciliation utilises pour caracteriser les periodes 1870-1945 et 1945-1970 apparaissent grandement excessifs lorsqu'on considere l'ensemble des composantes des images successives.