Acquisition et évaluation de la lecture labiale au moyen d'un vidéodisque interactif : Allao : un système, une méthode
Auteur / Autrice : | Isabelle Guilliams |
Direction : | Antoine Culioli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le systeme allao cherche a repondre aux difficultes inherentes de l'apprentissage de la lecture labiale au moyen d'une technologie particulierement adaptee, le videodisque interactif associe a l'ordinateur. Allao est constitue d'un videodisque comprenant 700 sequences de parole, syllabes, mots et phrases, prononces par differents locuteurs. Elles forment une base de donnees d'images, geree par des exercices, des lecons et des tests. Des fonctions propres a cette technologie (acces rapide a l'image, ralenti, incrustation de texte) ont ete utilisees pour developper une methode specifique d'enseignement complementaire des methodes classiques. Le systeme allao est structure autour des principes suivants : l'eleve exerce une action, donc un pouvoir, sur la parole de son interlocuteur video. A partir du clavier, il fait repet sequence de parole par le locuteur, demande des ralentis, le son, la reponse ecrite ou diverses aides a la comprehension; la methode est analytique ou globale selon les corpus selectionnes qui stimulent respectivement le decodage labial (syllabes), l'acces au lexique (mots), la comprehension globale (phrases); on propose a l'eleve un contexte stimulant d'observation de la parole afin de l'amener a prendre conscience de ses propres modalites de comprehension et a construire des regles utilisables en situation reelle de communication. Les resultats de la phase experimentale valident ces principes et montrent comment cet apprentissage ordinairement fastidieux s'est montre motivant et structurant. Les orthophonistes utilisant actuellement allao de facon reguliere observent une amelioration sensible de la capacite des sourds a la communication verbale, une forte motivation des eleves. Le but du systeme est tout d'abord l'enseignement de la lecture labiale aux deficients auditifs, mais il est uti pour mener d'autres actions de reeducation lies a la surdite, et en particulier : tests de lecture labiale, evaluation d l'aide d'une prothese auditive a la lecture labiale, education auditive, adaptation a la prothese auditive.