L'intertextualité chez Roland Barthes : fragmentations et spirale
Auteur / Autrice : | Louisa Taouk |
Direction : | Julia Kristeva |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science des textes et des documents |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le texte de Roland Barthes est un espace constamment traversé par l'autre : le lecteur qui pose le problème de l'intersubjectivité et de la coalescence de l'image ; l'auteur qui détourne les règles de l'autorité scientifique pour instaurer une critique affectueuse ; la réalité comme fiction qui se réintroduit dans le texte (littéraire, iconique, musical) au moyen du détail. Cette relation à l'altérité débouche sur une éthique : l'ironie. La signifiance prend en considération le corps du sujet dans le processus du sens. L'histoire devient une construction intertextuelle : entre les déplacements et les retours, elle articule la fragmentation avec l'omniprésence du sens. Ni évolution ni synthèse, la spirale constitue l'image de l'écriture critique