Figures de l'androgyne
Auteur / Autrice : | Frédérique Villemur |
Direction : | Michelle Perrot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
Essai historique sur la différence sexuelle à travers les notions de sexe et de genre dans un long XVIe siècle, après avoir analysé les fonds mythologiques de l'antiquité gréco-latine et les sources judéo-chrétiennes communs à l'esprit renaissant. On aborde ici des champs discursifs variés (récits mythiques, fables, textes théologiques, philosophiques, médicaux et littéraires) élargis aux représentations visuelles de l'époque (gravures, dessins, peintures, sculptures). L'hybride, du composite à la conjonction et fusion des opposés met en évidence à travers l'androgyne, l'hermaphrodite, l'ange ou le monstre, un pouvoir transgressif à l'égard des rôles sexuels comme par ailleurs un déni de la différence elle-même : opposition et complicité avec l'idéologie dominante. Dans un mouvement allant de la stigmatisation à la sublimation de la féminité, on souligne l'ambivalence bisexuelle de la coïncidence des contraires et l'exaltation de la virginité puis de l'asexuation vers le hors sexe. L'articulation du féminin entre le bestial et le divin est fondatrice de la tension érotique du cosmos renaissant. La fusion des genres cache mal des enjeux de pouvoir entre les sexes dans les actes propitiatoire ou conjuratoire, d'appropriation ou de rejet de l'autre, revient sur la reconnaissance de la se(x)ion première.