Relations entre interdisciplinarite et integration des apprentissages dans l'enseignement des programmes d'etudes du primaire au quebec
Auteur / Autrice : | Yves Lenoir |
Direction : | Pierre Ansart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
La these a pour but d'analyser la pertinence et l'impact de l'etablissement de relations inter-programmee dans la dynamique ''enseignement - apprentissage'' au primaire et leurs modalites d'actualisation pedagogique, en fonction des programmes d'etudes actuellement en vigueur a ce niveau dans le systeme scolaire quebecois. Un modele didactique d'intervention educative est etabli a partir d'une confrontation entre les methodes pedagogiques qui ont eu cours et qui sont encore en vigueur dans les ecoles quebecoises. Ce modele est centre sur un ensemble d'interactions entre le sujet qui apprend, les objets d'apprentissage et l'enseignant intervenant en tant que mediateur. Il conduit a une etude des liens entre les programmes d'etudes a partir des trois entrees renvoyant au systeme didactique : celle de l'integration des apprentissages et des demarches d'apprentissage qui releve du sujet; celle de l'interdisciplinarite qui renvoie au savoir, par la aux preoccupations epistemologiques et a la transposition didactique, ainsi qu'aux liens de complementarite au niveau de la structure curriculaire; celle, enfin, qui concerne l'enseignant, de l'intervention anticipee qui refere a la didactique et de l'intervention actualisee qui participe de la pratique pedagogique. La recherche se termine par l'analyse des resultats des publications sur la question parues au quebec entre 1970 et 1990 et d'une enquete exploratoire sur les representations relatives a l'interdisciplinarite et a sa pratique menee aupres de 250 titulaires de classes du primaire de la region de montreal.