Thèse soutenue

Discours de la promotion funéraire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yvette Corbaux
Direction : Jean Guenot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Discours ecrits, oraux, images situes dans des periodes variables, compte tenu de leurs objectifs, eu egard a des situations donnees. La promotion funeraire, y compris sa projection commerciale, est a percevoir en tant qu'acces a un etat superieur consacre precisement par ces discours. Journaux et revues denoncent l'exploitation de la mort par les entreprises de pompes funebres et les agissements auxquels se livrent les professionnels. Cet etat de choses est ancestral. Aux coutumes d'antan, avec defile et port du deuil, a succede une ceremonie acceleree, mais personnalisee. Le cout des obseques varie selon les entreprises, les lieux et finalement le choix des familles. Aujourd'hui la publicite funeraire a sa place dans les quotidiens et periodiques. Au salon international de l'art funeraire les exposants presentent leurs produits. L'ultime demeure privative a ete democratisee au fil des ans. La cremation est en progression depuis une quinzaine d'annees. La religion salvatrice pretendant a l'universalite impose ses dogmes dans un enseignement promettant l'acces a la vie eternelle. Le pouvoir politique recupere la mort des citoyens juges dignes de distinction : honneurs posthumes; "pantheonisation" d'etres exceptionnels; monuments aux morts, necropoles, commemorations.