Les manuels d'instruction civique et la formation du citoyen au Liban
Auteur / Autrice : | Fadia Sammouri |
Direction : | Claude-Marcel Prévost |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
C'est une etude comparee du contenu des manuels d'instruction civique libanais. Ces manuels concernent l'etape du 1 cycle de l'enseignement secondaire, avec lesquels on enseignait au liban, avant le declenchement de la guerre civile de 1975. Le but de ce travail consiste a etudier les elements du phenomene de citoyennete comme ils sont presentes dans les manuels choisis. Il vise egalement a mettre en lumiere les defauts de ces manuels ainsi que les repercussions facheuses qu'ont eu ces defauts sur l'ensemble de la societe libanaise. Et ceci pour montrer comment le regime politique libanais, a caractere confessionnel, a manque l'occasion d'e tablir un etat moderne, et comment il a contribue, d'une facon ou d'une autre, a affaiblir la conception de citoyennete au liban. Pour ce faire, nous avons envisage deux demarches, la premiere concerne la notion de la patrie, d'une part, et celle du citoyen, d'autre part, la deuxieme demarche touche aux rapports existant entre le citoyen et la patrie, ainsi qu'ils ont ete percus dans les textes des manuels choisis. Apres avoir etudie le phenomene de citoyennete a travers ses differents elements, nous avons pu constater que le probleme de citoyennete au liban n'a jamais ete pose par la cohabitation communautaire mais en raison des lacunes existant dans le systeme politique libanais lui-meme a caractere confessionnel.